Le premier rendez-vous amoureux, c’est un moment particulier dans la vie des célibataires. Cette particularité prend tout son sens, lorsque deux personnes décident de se rencontrer réellement après un certain temps à discuter virtuellement. Des difficultés avant d’arriver à cette étape, ça n’en fait aucun doute ! Mais après une correspondance satisfaisante, vous voilà parvenu à votre premier rendez-vous !
Christian Projection, le site de rencontre chrétien , pense à tous ses lecteurs. En effet cette plateforme de rencontre chrétienne pense autant à ceux qui proposent qu’à ceux qui reçoivent le premier rendez-vous amoureux. C’est pourquoi nous commencerons par voir si certaines conditions sont réunies avant cette étape. Nous nous pencherons ensuite sur son déroulement et enfin sur son bilan.

le premier rendez-vous amoureuxLes conditions avant le premier rendez-vous amoureux

Certaines personnes ressentent le besoin de passer du virtuel au réel très rapidement. Il est vrai qu’une correspondance à distance qui dure depuis un certain temps peut paraitre platonique et abstraite. Le décalage entre virtuel et réel peut requérir un temps d’adaptation. C’est pourquoi il est aussi judicieux de trouver le juste milieu entre les deux extrêmes, d’un côté un rendez-vous précipité sans rien savoir de l’autre et à l’opposé un figement dans des échanges virtuels sans fin. Ce qui nous amène à nous interroger sur le moment opportun de la rencontre réelle. Concrètement un premier rendez-vous amoureux n’arrive à point nommé que lorsque les deux correspondants s’y sentent prêts. Le bon moment c’est donc le moment adéquat pour l’un comme pour l’autre. Si le moment choisit convient seulement à l’un des deux, quelle sera l’attitude à avoir ?

Il est important de privilégier le dialogue, lorsqu’un décalage significatif apparait au niveau des attentes. Il faut essayer de se comprendre l’un et l’autre à travers une communication sincère, si le même objectif est vraiment partagé. Comprendre l’autre ne signifie pas accepter ni approuver ses actions. Cela signifie simplement que l’on saisit sa situation par l’esprit. Partez du principe qu’il y aura toujours des moments de désaccord, même dans un couple. Mais une relation réellement sérieuse n’est pas sensée se terminer pour un oui ou un non. L’un des indicateurs de la viabilité d’une relation, c’est justement votre capacité à avancer ensemble malgré un désaccord.

Que vous soyez un homme ou une femme, vous vous demandez probablement de qui devrait venir la proposition ? On peut aussi s’intéresser au lieu le plus approprié pour un premier rendez-vous. Alors pour commencer, il n’y a pas de raison pour que l’initiative, du premier rendez-vous, soit limitée au genre masculin. Même si l’on peut être coutumier de voir l’homme proposer et la femme disposer, cela n’en fait pas pour autant une obligation. Pour ce qui est du lieu du premier rendez-vous amoureux, il est préférable d’en choisir un neutre et accessible. Le but de cette première rencontre c’est avant tout de se voir et discuter ensemble. Il ne s’agit donc pas de voir un film ensemble par exemple. Une salle de cinéma notamment n’est pas faite pour discuter, alors que dans un parc c’est possible.

L’accessibilité d’un endroit réside dans sa facilité d’accès, donc un lieu public et gratuit c’est l’idéal. Si toutes les conditions ne sont pas réunies pour une cette gratuité, il convient de choisir un lieu abordable. Nous en arrivons du coup aux dépenses potentielles de ce premier rendez-vous. Il est d’usage que la personne qui propose un rendez-vous payant, se charge d’inviter celle qui l’accepte. Aussi il est préférable de prévenir ou de rassurer à l’avance votre invité si vous compter régler. En effet le mot “inviter” peut laisser place à certaines ambiguïtés. Inviter peut vouloir dire “prier de se trouver, d’assister à”. Mais ce mot signifie aussi “régler la note”. Quelqu’un dont la situation financière serait sensible (qui n’oserait pas poser la question par peur d’une réflexion ou par bienséance) risquerait tout simplement de refuser votre invitation.

le premier rendez-vous amoureuxLe déroulement du premier rendez-vous amoureux

Un premier rendez-vous (qui intervient après une correspondance sur site de rencontre chrétien) suppose que vous recherchez tous les deux l’amour véritable. C’est pourquoi l’on parle justement de premier rendez-vous amoureux sur ce site de rencontre chrétienne. Dans le contexte d’une première rencontre réelle, certaines personnes peuvent ressentir une certaine pression, du stress. En effet on était jusqu’à présent derrière un écran d’ordinateur, de tablette ou de téléphone. Mais nous voilà face à face sans aucun écran. Ce passage du virtuel édulcorable (avec des photos à notre avantage, une imagination qui nous pousse à idéaliser l’autre) à la rencontre réelle doit être préparé. Effectivement moins vous connaissez votre rendez-vous, plus il vous sera difficile d’échanger avec fluidité lors de votre première rencontre.

Une personne qui prend la peine de se déplacer, pour répondre présente à notre rendez-vous, il faut la respecter en étant soi-même présent. Si vous avez eu empêchement ou si vous pensez arriver en retard, vous devez prévenir à l’avance. Peut-être s’agit-il d’une personne que vous découvrez vraiment pour la première fois physiquement ? Ou encore s’agit-il d’une personne qui a un peu/beaucoup changé par rapport à ses photos ? Peu importe l’apparence de votre rendez-vous (par exemple au niveau de sa corpulence, de ses vêtements), toute personne mérite le respect ! Votre ressenti personnel ne doit pas vous faire oublier que la beauté c’est subjectif.

La préparation du rendez-vous permet une meilleure maitrise si vous êtes sujet au stress parfois. Restez naturel, ne cherchez pas à être quelqu’un que vous n’êtes pas, soyez vous-même ! Certaines personnes ont naturellement un débit de paroles assez important, si bien qu’elles semblent animer la conversation. Si ce n’est pas le cas pour vous, et qu’il peut y avoir des blancs, ne vous en inquiétez pas ! La diversité oratoire c’est aussi une richesse !

le premier rendez-vous amoureuxLe bilan du premier rendez-vous amoureux

Voilà, c’est fini, votre rendez-vous s’est terminé.
Il est temps de prendre du recul, de se détendre, et de réellement réfléchir à la façon dont votre rendez-vous s’est déroulé. Quelle impression en gardez-vous ?

La réalité peut transcender vos échanges virtuels ou sembler quelque peu décevante. Dans les deux cas, il est important que vous preniez le temps de démêler vos émotions et de faire la part des choses.

Si votre rendez-vous a été catastrophique ou au contraire parfait, il n’y a guère besoin de réfléchir pour savoir si vous souhaitez, ou non, un deuxième rendez-vous ! Mais c’est cette zone grise entre les deux, du rendez-vous « sympa » qui prête à confusion.

Il vous faut d’abord mieux comprendre ce sentiment mitigé que vous éprouvez à l’égard de votre rendez-vous. Est-il dû à une certaine déception ? Mais n’aviez-vous pas trop d’attentes vis-à-vis de ce rendez-vous, le souhait d’expérimenter le « coup de foudre » ? Ou tout du moins une attirance immédiate et réciproque ? L’amour existe sous de nombreuses formes, mais bien souvent, il se construit, et pour fonder sur le Roc, le coup de foudre n’est peut-être pas la meilleure fondation !

Votre rendez-vous a-t-il été maladroit ? Dans ses actes ou paroles ? Est-il possible qu’un peu de stress ne l’ait pas aidé à s’exprimer avec son aisance habituelle ? Soyez indulgent avec votre rendez-vous, peut-être avez-vous également eu des paroles maladroites !

Si c’est votre impression est mitigée en raison d’un malaise, ou que vous ne ressentez réellement pas l’envie de continuer l’aventure, alors exprimez-le simplement à votre rendez-vous, et si c’est votre rendez-vous qui vous indique ne pas souhaiter poursuivre, alors quel que soit votre ressenti personnel, il est important de l’accepter avec élégance, sans exiger de raison ou d’excuse, tout comme vous souhaiteriez que l’on accepte votre décision de cesser l’échange.


CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
CRÉER UN COMPTE VOUS AVEZ DÉJÀ UN COMPTE ?

 
×
Oubli de vos identifiants ?
×

Go up