Lorsque vous rencontrez pour la première fois une personne, vous faites face à plusieurs émotions qui s’entrechoquent parfois. Vous avez du mal à identifier vraiment ce que vous ressentez. Et par la même occasion vous avez du mal à vous situez. Alors quelles suite donner aux premières rencontres ? Nous allons voir qu’il faut faire attentions aux indices pour mieux gérer les sentiments.

Depuis l’enfance nous apprenons à travailler à l’école pour bien choisir notre voie professionnelle, notre métier. Pourtant il est rare qu’une personne passe toute sa vie dans le même métier ou dans la même entreprise. Lorsqu’un célibataire chrétien recherche l’âme sœur, c’est en principe dans l’espoir de passer sa vie avec cette personne, dans le cadre du mariage. Mais il n’existe pas d’école pour bien choisir la personne avec qui on voudrait faire sa vie.

C’est la raison pour laquelle Christian projection souhaite partager avec les célibataires chrétiens, des indices pour mieux gérer les sentiments. Conduire sa vie à bon port, exprimer ses émotions, assumer ses responsabilités, ce sont des points à ne pas négliger. Cependant lorsqu’il s’agit d’une relation amoureuse le doute survient. Entre désir de ne plus être seul/e, prise de risque, engagement et peur de souffrir ; le choix est difficile.
6 questions pour avancer dans vos rencontres

indices pour mieux gérer les sentimentsVos sentiments vraiment sont-ils réciproques ?

Après une rencontre, Il se peut que votre coeur s’emballe « tout seul » et que les sentiments ne soient pas partagés. Le risque est de vous élancer dans une relation à sens unique. Gardez à l’esprit qu’une relation est un échange où chacun donne autant qu’il reçoit. On ne tombe pas amoureux « tout seul ».

Vous devez clairement démontrer votre intérêt pour cette personne par des messages attentionnés : SMS, mails, appel téléphoniques… Attention ! Il ne s’agit pas d’harceler la personne d’une multitude de messages mais d’attentions délicates suffisamment signifiantes pour marquer clairement votre intérêt à poursuivre votre relation.

Vous lui souhaitez une belle journée, vous intéressez à son quotidien… et lui (ou elle) ne vous pose aucune question sur le vôtre. Ses réponses sont plutôt laconiques ; peu réactives, brèves… Mauvais signe ! Ne perdez pas votre temps. Poursuivre un tel échange, vous maintiendra dans une position d’attente attristante et peu valorisante.

Un témoignage singulier nous a été rapporté par un homme dernièrement. Le premier RDV se passe très bien. Lui, comme elle, décident, de se revoir.

Lors du second RDV, la jeune femme lui confie qu’elle a eu un véritable coup de foudre et qu’elle a rarement ressenti une telle émotion. Elle lui demande “cash” si cela est réciproque. Flatté mais un peu embarrassé, Il lui répond qu’il apprécie vraiment sa compagnie, mais a besoin d’un temps amical pour mieux la connaître et discerner ses sentiments. Ils décident d’une troisième rencontre.

Touché par cette confidence, le jeune homme se montre dès lors plus attentionné par l’envoi de messages ; mais l’intérêt de sa correspondante se dégonfle. Réponses plus rares et brèves. Il semble qu’un nouveau coup de foudre ait frappé cette jeune femme ! La troisième rencontre promise n’aura finalement jamais lieu. Comportement déroutant pour le jeune homme qui commençait à tomber amoureux. Il se demande s’il n’aurait finalement pas dû « embrasser la jeune femme dès le second RDV ». On peut douter de la pertinence de cette option sur le long terme. Comportement déroutant… mais salvateur !

Gardez vous des relations à sens unique et des… coups de foudre épisodiques !

indices pour faire la bonne rencontreVous connaissez-vous assez ? (l’autre et… vous!)

Une relation met en jeu deux personnalités avec leurs histoires, leurs blessures, leurs blocages, leurs attentes et leurs aspirations.
Mais connaissez-vous vraiment les vôtres ? Qui êtes-vous ? Qu’espérez-vous ? Qu’êtes-vous en mesure d’apporter dans une relation ? Etes-vous prêt/e à accueillir quelqu’’un dans votre vie ?

Et qui est vraiment la personne pour laquelle votre coeur commence à battre ? Connaissez-vous ce qui fait sa vie avant d’imaginer vous engager ?

Les sens et le désir de ne plus être seul(e) édulcorent souvent votre jugement. Un conseil (d’Eglise) : PRENEZ VOTRE TEMPS !

A une époque où l’on consomme l’autre comme un objet avant de le jeter, les conseils de l’Église sur la nécessité d’une période de découverte amicale et de fiançailles sont loin d’être obsolètes. Ils permettent à chacun de se découvrir.

Connaître qui vous êtes, quelle relation se noue et qui est l’autre, avant de lui confier pleinement votre coeur et votre vie. Cela vous évitera bien des bleus à l’âme et au coeur !

indices pour mieux gérer les sentimentsDans la relation y a-t il des points préoccupants ?

Une certitude : l’amour ne change pas l’autre ! Si certains comportements, habitudes ou réflexions vous agacent, sachez que la plupart de ces « grains de sable » subsisteront dans votre couple. Soit, vous arrivez à vous en attendrir, soit, ils vous horripilent ; mais vous vivrez avec !

Si « l’amour est patient et supporte tout » (Corinthiens 13V4-8), n’imaginez pas que l’amour changera fondamentalement l’autre.

L’amour ne vous soignera pas, ni ne vous changera, ni ne vous réparera. ici parmi les indices pour mieux gérer les sentiments il y a la nature de votre relation et sur les valeurs qui la tissent. Vous devez donc être réaliste sur ce point.

Les défauts de caractère et les problèmes de personnalité ne vont pas disparaître comme par magie. Ils s’intensifieront même souvent avec l’âge ! Si des grains de sable tendent à gripper votre relation naissante, restez prudent/e. Cela vous épargnera un accident de coeur !

indices pour mieux gérer les sentimentsQu’en pensent vos proches

Nous vivons une époque du « JE ». « JE » décide. C’est « MA » vie. De fait, les relations se nouent entre 2 « JE ». Ce binôme exclue souvent les personnes qui vous connaissent et qui peuvent vous apporter un regard objectif sur votre relation. Il est étonnant de constater combien de fois des proches ont perçu, bien avant les intéressés, l’issue heureuse ou malheureuse d’une relation. Si vos décisions vous appartiennent, ne négligez pas les avis de personnes de confiance sur votre relation.

indices pour mieux gérer les sentimentsTournez-vous en vase clos ?

L’amour rayonne et le bonheur se partage ! Méfiez-vous d’une relation avec une personne qui ne vous présente jamais à son entourage ou sort rarement en public avec vous.

Des sorties avec vos et ses amis, des activités partagées, sont les meilleurs moyens d’appréhender comment vit relationnellement celui pour qui votre coeur bat.

Depuis votre rencontre, vous ne sortez pas ? Vous ne rencontrez plus vos ou ses amis ? Attention, à ce que cela ne dure pas !

indices pour mieux gérer les sentimentsQue fait Dieu dans tout ça ?

On se demande bien ce que vient faire Dieu dans tout ça ! Vous le priez pour rencontrer quelqu’un, mais pas une rencontre en vue ! On vous ignore même superbement. Vos messages restent sans réponse… Une relation se noue enfin. Elle devient chaotique, la personne disparaît…. Bleus au coeur, mal à l’âme, image de soi au plus bas… mais que fait Dieu ?

Votre espérance et votre confiance prennent une sacrée douche froide ! Renvoyées à une solitude affective oppressante et à une piètre image de vous. «Le sentiment de ne pas être aimé est la plus grande des pauvretés» selon Mère Térésa.

Surtout continuez de confier vos espérances, votre pauvreté et chacune de vos rencontres à Dieu ! Lui seul console les cœurs blessés et les agrandit !

Et si Dieu répondait à vos prières en vous épargnant des relations peu édifiantes ?

“Avant de te former dans le sein de ta mère, je te connaissais” (Jérémie 1-5). Dieu connaît vos besoin mieux que vous-mêmes. Aujourd’hui n’est pas demain… Abandon et confiance…

« Et si Dieu utilisait le manque d’intérêt d’une personne pour nous guider vers la bonne direction, Pourquoi nous ne suivrions pas les conseils du Dieu Tout-Puissant qui nous unissait dans le ventre de notre mère et sait tout sur qui nous sommes et ce dont nous avons besoin. Dans la prière, parfois, la réponse est claire. Mais parfois, ce n’est pas si clair. Mais il y a toujours une réponse, même si c’est simplement «Attendez». La beauté est que parfois Dieu nous répond de manière inattendue. En fait, j’ai réalisé que parfois Dieu utilise leur manque d’intérêt pour nous guider dans la bonne direction. À un moment de ma vie, j’étais tellement découragé par le nombre de mes prières et par le peu d’intérêt que je recevais des gars qui m’intéressaient. Rétrospectivement, leur manque d’intérêt était une prière exempte de déguisement. Dieu m’a épargné des relations dans lesquelles j’aurais rapidement emménagé si l’occasion se présentait. Maintenant que je suis heureusement mariée à l’amour de ma vie, je suis si reconnaissante que Dieu ait empêché mon cœur d’aller dans des endroits non prévus. » Debra

Difficile de vous réjouir de ce temps d’attente ! Mais ne vous en découragez pas. Dieu prépare votre coeur à aimer en Vérité. Restez convaincu/e que Le Seigneur comble ceux qui l’aiment… au-delà de leurs espérances !

Vous êtes tenu/e d’être vrai/e et de vous positionner clairement dans une relation. Mais il est important de prendre préalablement du temps et du recul pour vous interroger sur son état et sa nature avant de la poursuivre. Sinon, gare aux brûlures de coeur !

Si vous avez des difficultés, merci de contacter le service technique de Christian Projection.


CONNECTEZ-VOUS À VOTRE COMPTE CRÉER UN NOUVEAU COMPTE

 
×
 
×
Oubli de vos identifiants ?
×

Go up